Fournée de l’année

Cconfectionnés en février, les saucissons à cuire patientent au congélateur – une partie dans de l’eau plate, l’autre dans du thé Lapsang Souchong bien infusé pour de faux airs de saucisse fumée-, les saucisses sèches sont prêtes à déguster. Ultra poivrées spécial chat dans la gorge: nous avions épuisé nos réserves de poivre de Kampot, plus subtil et moins piquant, mais n’avons pas pensé à adapter les quantités à du poivre ordinaire, ça grattouille parfois le gosier! Le reste sèche lentement à la cave, sous le couvert d’une belle fleur blanche et bleutée – moisissures alliées…

P1010697_v1

A l’étuvage, juste après confection mi-février, saucisses à cuire nature ou au chou, saucissons, saucisses sèches et chorizos en deux formats, qu’ont rejoint un peu plus tard des saucisses sèches de cheval. Nous avons découvert l’efficacité silencieuse de la machine à piston, embosseuse prêtée par les frères bûcherons, parade idéale au farcissage (lorsque le gras fond à l’embossage, produisant une texture « rillette » indésirable).

P1020529_v1 P1020531_v1

Chorizo parfumé grâce au piment colombien de l’homme-taupe, saucisse de cheval noire comme de la viande des grisons et très à la mode malgré nous.

Galant-homme a réalisé un magnifique séchoir pour nous préserver des appétits des souris, à partir d’une petite étagère à deux sous, de croisillons suédois, des abatis d’une armoire magique, d’un grillage à maille fine, et de cogitations fertiles.

Il me reste à ajuster un volant à croquet confectionné pour notre étagère de cuisine elle aussi issue de l’armoire magique (à suivre) du temps de notre studio urbain plein comme l’œuf, pour parachever l’ouvrage…

Publicités

One response to “Fournée de l’année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :